Serres. Festival Buëch Durance 2024
Serres Eglise Saint Arey Rue Saint Arey, Serres, Hautes-Alpes, FranceConcert par le trio Chapoutot, Pioch, Porto et Mendelssohn trio n°1, Schubert trio n°2 extrait, Mozart trio.
Arrêter de chercher. Explorez !
L’Église Saint-Arey de Serres est un édifice religieux d’une grande importance historique. Dédiée à Saint Arey, évêque de Gap vers l’an 600, elle appartient au style roman provençal.
Selon un manuscrit des archives départementales, son origine remonte au VIIe ou IXe siècle. À l’origine, elle était une chapelle monacale desservie par les moines de Lagrand. Au XIIe siècle, lors de sa construction, Serres comptait environ 530 habitants et était une bourgade moyenne entourée de murailles. Bien que l’église ait été agrandie au XIXe siècle, elle a conservé son architecture originale et peut encore “défier les siècles”.
L’église est située au cœur de l’ancien bourg médiéval du XIIe siècle et présente une position peu commune, adossée au rocher au nord. Son entrée principale est sur la façade sud, le long de la rue principale du village. La façade côté rue réunit les différentes ouvertures du bâtiment, y compris de hautes fenêtres étroites à arc brisé. Une particularité notable est que le mur de façade inférieur est creusé de niches à fond plat abritant d’anciens tombeaux de notables.
L’église est ouverte au public. L’entrée est gratuite, et des visites guidées pour les groupes sont également disponibles.
Concert par le trio Chapoutot, Pioch, Porto et Mendelssohn trio n°1, Schubert trio n°2 extrait, Mozart trio.
Les amis de l'orgue de Serres organisent un concert à l'Eglise de Serres avec chant, orgue et guitare.