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Visibilité et Référencement : Les pièges pour les entreprises 

Visibilité et Référencement : Les pièges pour les entreprises 

Force est de constater que la pandémie a eu des effets pervers sur les façons non pas de consommer mais de préparer sa consommation. Aujourd’hui un internaute qui désire trouver un produit ou une entreprise commence à chercher sur Internet. Et il le fera à une heure où les commerces et les entreprises seront fermées. Il fera ainsi son premier choix quitte à ne pas consommer « local » lorsqu’il ne trouvera rien dans son secteur géographique avec son smartphone. 

C’est ainsi que bon nombre de commerces qui ont pignon sur rue sont invisibles parce qu’ils n’existent pas sur Internet. Et cela leur porte préjudice puisqu’ils laissent la place à ceux qui ont mis en place une vraie stratégie de communication numérique. Qu’ils soient dans la même rue ou à 500 kilomètres. 

Trop de TPE ou PME (par méconnaissance des mécanismes du référencement sur Internet) considèrent qu’elles sont visibles lorsqu’elles ont une page Google Business. Alors que lorsque l’on cherche un électricien c’est que justement on n’en connaît pas donc on ne tapera jamais un nom d’entreprise dans le moteur de recherche. 

Il est vrai que lorsque l’on parle de visibilité on pense tout de suite à « site internet » mais c’est aussi un piège. Car avoir un site n’est pas la panacée, cela ne signifie pas être visible, il faut aussi être référencé. Que dire de ces sites qui n’évoluent jamais, dont le dernier article date de 2017 ou que l’on ne peut pas visualiser sur un smartphone. Il y a des process à respecter, des bonnes pratiques à adopter mais également une dose non négligeable de technologie à mettre dans son site. Et ce n’est pas à la portée de tout le monde. 

Avoir un site Internet qui soit le point d’entrée de son entreprise, de ses produits ou de son savoir-faire n’est pas simple. Pour avoir un retour sur investissement, il faut s’en occuper, le suivre, le chouchouter sinon il vous desservira.  

Quant aux réseaux sociaux, reconnaissons qu’ils ont apporté une certaine liberté à tous les chefs d’entreprise mais c’est encore un piège. Au début c’est très facile : tout le monde peut publier sur Facebook ou mettre une photo sur Instagram. Mais c’est à la longue que le piège se referme. Car il faut travailler dans la durée. Il faut avoir une vision à moyen terme de sa communication. On ne devient pas Community Manager parce que l’on a une page Facebook ! Il ne faut jamais oublier qu’il est très facile d’acquérir une mauvaise e-réputation et qu’il est très difficile d’inverser la tendance. 

Les évolutions technologiques des dernières années nous laissent à penser que l’on est tous capable de créer un site Internet, une page Google Business, de faire des publications sur Facebook, Instagram ou TikTok et c’est vrai. Mais cela ne fait pas de nous des Webmasters ou des Community Manager. Les chefs d’entreprise doivent se garder de vouloir tout faire par économie car à terme cela nuira obligatoirement à leur coeur de métier.

Ce n’est pas parce que vous maîtrisez à la perfection les tableurs et les formules de calculs que vous devenez un Comptable. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour votre communication numérique ?