Tallard. Concert de Noël 2024
Tallard Église Saint Grégoire Tallard, Hautes-Alpes, FranceConcert de Noël par Opus-Orchestre Des Alpes du Sud placé sous la direction de Mikhail Suhaka avec Hélène Richer, soprano et Guillaume Pioch-Porto violon solo
Arrêter de chercher. Explorez !
L’église Saint-Grégoire se dresse fièrement au cœur de Tallard et est classée monument historique, en particulier pour sa porte de façade ornée.
À l’origine, avant 1562, le village possédait une église dédiée à saint Étienne, située en dehors des remparts. Cependant, durant les guerres de Religion, par crainte d’une invasion protestante menée par Lesdiguières, les résidents ont détruit cette église. Après ces guerres, une nouvelle église fut érigée entre 1640 et 1644 à l’emplacement de deux chapelles, dont l’une était dédiée à saint Grégoire. C’est d’ailleurs de cette chapelle que provient le magnifique portail central de style Renaissance. Une fois achevée, il y eut une intention de la dédier à saint Grégoire, un évangélisateur des Alpes du Sud décédé à Tallard en 404, mais qui n’était pas canonisé à l’époque. Après approbation papale, l’église fut finalement placée sous son vocable.
À l’intérieur, l’église abrite des trésors artistiques : des tableaux du XVIIIe siècle illustrant la vie de saint Grégoire, une chaire en noyer du XVIIe siècle magnifiquement sculptée, et des orgues du XVIe siècle parmi les plus anciennes encore fonctionnelles du sud-est français. Le buste en bois doré de saint Grégoire détient une histoire particulière, car un reliquaire en argent originel avait été fondu en 1793, mais les reliques avaient été sauvées et réintégrées plus tard. Enfin, l’église possède deux chapelles notables, dédiées respectivement à Notre-Dame-de-Pitié et à saint Grégoire, témoignant de la riche histoire et du patrimoine de cette église.
Concert de Noël par Opus-Orchestre Des Alpes du Sud placé sous la direction de Mikhail Suhaka avec Hélène Richer, soprano et Guillaume Pioch-Porto violon solo