Ceillac. Pélerinage au Lac Sainte Anne
Ceillac Centre du village, Ceillac, Hautes-Alpes, France +2 moreViens participer à ce traditionnel pèlerinage au lac Sainte Anne.
Arrêter de chercher. Explorez !
La Chapelle Sainte-Anne de Ceillac est un lieu emblématique situé dans la vallée du Queyras, plus précisément dans la commune de Ceillac. Cette chapelle est un haut-lieu de pèlerinage qui surplombe le lac du même nom aux eaux turquoises. Elle est située à une altitude de 2415 mètres et est accessible via des sentiers de randonnée depuis Ceillac ou le village de Maurin en Ubaye.
Depuis le milieu du XVIIIe siècle, les paroissiens de Ceillac et de Maurin célèbrent la Sainte-Anne le 26 juillet à cette petite chapelle. Elle est particulièrement vénérée pour ses pouvoirs supposés de protection contre diverses calamités agricoles comme la sécheresse et la pluie. Le premier pèlerinage documenté à cette chapelle date du 9 juillet 1699.
La chapelle est associée à une légende touchante. Deux petits bergers jouaient sur un radeau de fortune au milieu du lac. Lorsqu’ils se sont retrouvés coincés, leurs parents, incapables de nager, ont imploré Sainte-Anne de sauver leurs enfants. Un vent léger a alors soufflé, ramenant les enfants sains et saufs à la rive. En signe de gratitude, la chapelle a été érigée à cet endroit précis.
La chapelle a subi plusieurs rénovations au fil des ans. Une avalanche en 1918-1919 a détruit la chapelle, à l’exception d’un petit mur qui protégeait la statue de Sainte-Anne. La chapelle a été reconstruite en 1920 et a été restaurée en 2003 grâce aux dons de Logis de France.
Viens participer à ce traditionnel pèlerinage au lac Sainte Anne.