- Cet évènement est passé
Vallouise Pelvoux. Conférence Petite histoire des glaciers alpins de l’holocène à l’anthropocène
12 août 20h30 - 22h00
Participation libre“Les lundis de la Vallouise” Bernard Francou Directeur de Recherche émérite – Géosciences de l’Environnement. “Petite histoire des glaciers alpins de l’holocène à l’anthropocène (de 12 000 ans avant notre ère et jusqu’à aujourd’hui)”
Pour la 9ème année consécutive, un cycle de conférences de haut niveau vous sera proposé, regroupées sous le vocable “Les Lundis de la Vallouise”.
Il vous sera donné de dialoguer avec un invité qui dans son domaine a une expérience à faire partager, tous les lundis, du 15 juillet au 12 août.
Lundi 12 août : Bernard Francou
Directeur de Recherche émérite – Géosciences de l’Environnement.
“Petite histoire des glaciers alpins de l’holocène à l’anthropocène (de 12 000 ans avant notre ère et jusqu’à aujourd’hui)”
Depuis l’avènement de l’holocène, notre interglaciaire, il y a près de 12 000 ans, les glaciers dans les Alpes ont tantôt reculé, tantôt avancé au gré des fluctuations naturelles du climat.
Mais depuis le milieu du XXe siècle, et en particulier depuis une quarantaine d’années, le recul des glaciers a pris une ampleur nouvelle sous l’effet de la montée des températures associée à la hausse des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Au point que la plupart sont condamnés à disparaître entre 2050 et 2100, surtout si l’on ne parvient pas à limiter au plus vite les émissions.
Agrégé de l’Université et docteur d’État, Bernard Francou, après un passage au CNRS (1983-1990), intègre l’Institut de recherche pour le développement (IRD) comme directeur de recherche en 2000.
Alpiniste reconnu, il ouvre des « premières » marquantes dans les Alpes et les Andes.
Ses recherches portent sur la géomorphologie du détritisme en milieu périglaciaire de haute montagne (1980-1990), avant de s’orienter sur l’étude des glaciers et du changement climatique dans les Andes tropicales (Bolivie, Pérou, Équateur), pays où il contribue à mettre en place un réseau intégré de surveillance des glaciers.