- Cet évènement est passé.
Vallouise Pelvoux. Conférence Le temps des forestiers et la restauration des terrains en montagne
29 juillet 20h30 - 22h00
Participation libre“Les lundis de la Vallouise” Hervé Gasdon Forestier, ancien agent de l’Office national des forêts (ONF) Responsable territorial du service de restauration des terrains en montagne (RTM) Président de la Société alpine de Protection de la Nature (SAPN).
Pour la 9ème année consécutive, un cycle de conférences de haut niveau vous sera proposé, regroupées sous le vocable “Les Lundis de la Vallouise”.
Il vous sera donné de dialoguer avec un invité qui dans son domaine a une expérience à faire partager, tous les lundis, du 15 juillet au 12 août.
Lundi 29 juillet : Hervé Gasdon
Forestier, ancien agent de l’Office national des forêts (ONF)
Responsable territorial du service de restauration des terrains en montagne (RTM)
Président de la Société alpine de Protection de la Nature (SAPN)
“Le temps des forestiers et la restauration des terrains en montagne (1827 – 1914)”
L‘histoire de la forêt et des hommes jusqu’au XIX e siècle, avec l’arrivée du Code forestier, puis de la loi pour la Restauration des terrains en montagne (RTM).
La Restauration des terrains en montagne (RTM) a été une politique de grande envergure, au niveau français au cours du XIX e siècle.
Cette politique prend naissance avec la concomitance de deux facteurs : d’une part, fin du Petit âge glaciaire (1840-1860) et ses fortes crues en particulier 1856, d’autre part, le déboisement.
La France n’a jamais été aussi peu boisée qu’au milieu du XIX e siècle. Ces éléments conjugués conduisent l’Etat à une politique de reboisement.
Qui commence en 1797 pour finir, avec « l’âge d’or » de la RTM entre 1882 et 1914.
Autre ouvrage d’Hervé Gasdon : Les sentiers de montagne des forestiers – Itinérance entre la Durance et l’Ubaye (Éditions Transhumance / 2019).