- Cet évènement est passé.
Vallouise Pelvoux. Conférence La guerre secrète dans les Alpes du Sud durant la Seconde Guerre mondiale
5 août 20h30 - 22h00
Participation libre“Les lundis de la Vallouise” Antoine Arnoux “La guerre secrète dans les Alpes du Sud durant la Seconde Guerre mondiale”
Pour la 9ème année consécutive, un cycle de conférences de haut niveau vous sera proposé, regroupées sous le vocable “Les Lundis de la Vallouise”.
Il vous sera donné de dialoguer avec un invité qui dans son domaine a une expérience à faire partager, tous les lundis, du 15 juillet au 12 août.
Lundi 5 août : Antoine Arnoux
“La guerre secrète dans les Alpes du Sud durant la Seconde Guerre mondiale”
Que fut la guerre secrète dans les Alpes du Sud ? Antoine Arnoux, Embrunais d’origine, s’est attaché à mettre en lumière l’intervention d’hommes et de femmes des différents services secrets alliés durant la Seconde Guerre mondiale dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, et plus particulièrement entre 1943 et 1945.
Antoine Arnoux s’appuie autant sur les informations issues de rapports officiels que les écrits des différents protagonistes de l’époque, avec des documents inédits.
À découvrir le récit des missions réalisées par les agents du SOE britannique, de l’OSS (futur CIA) et du BCRA du général de Gaulle, pour préparer le débarquement de Provence du 15 août 1944 et sa progression dans les terres sur les bords de la Durance, le long de la route Napoléon, ainsi que dans l’Ubaye, le Queyras, le Briançonnais…
Il a mené ses recherches en partant, pour beaucoup, des archives (Imperial War Museum), biographies et documents britanniques.
D’où une synthèse claire de l’organisation des services secrets alliés dans nos territoires, les liaisons étroites avec les résistants locaux.
Un propos illustré de nombreuses descriptions d’opérations et des actions des hommes et des femmes impliqués dans la lutte contre l’occupant et la libération des Alpes.
Il apporte de nombreux éclaircissements sur la façon dont les Alliés coordonnaient et soutenaient les missions de la Résistance dans notre territoire.