
Projet Newman au Théâtre La Passerelle
10 avril 24 20h30 - 22h10

Projet Newman
Durée 1h40
Dès 14 ans
Tarif grenat
La Compagnie du Double
Conception et mise en scène Amine Adjina et Émilie Prévosteau
Texte Amine Adjina
Quatre enfants autour de la figure d’une mère qui a déserté le foyer pour un héros de télénovela… Un spectacle plein d’humour et d’esprit, entre satire et critique sociale.
Peut-on quitter son foyer par amour pour un personnage de fiction ? Une mère de quatre enfants a traversé le miroir. Elle est partie rejoindre l’homme de sa vie, Victor Newman, héros du feuilleton Les Feux de l’Amour, une caricature de virilité qu’elle regardait depuis des années à la télévision. Face à cette désertion, ses enfants s’interrogent.
Avec cette création inspirée d’un essai de Günther Anders (L’Obsolescence de l’homme), Émilie Prévosteau et Amine Adjina interrogent notre rapport aux images et aux fantasmes. Extraite du monde, leur héroïne n’en consomme plus que les images, comme un succédané du réel.
Pour avoir une chance de comprendre leur mère, ses enfants vont, eux aussi, passer par la fiction. Mais une fiction dans laquelle ils auront un rôle à jouer puisqu’en se travestissant ils vont se prendre littéralement pour leur mère, l’incarner. Par ce geste, Émilie Prévosteau et Amine Adjina affirment que le théâtre peut encore être un espace d’action, de transformation. Ils ont imaginé un spectacle hybride mêlant avec pertinence monologue, récit, interview, vidéo et performance. Leur conviction et leur sens du collectif irradient dans cette création qui nous touche par sa profondeur, sa mélancolie mais aussi sa drôlerie.
Billetterie au Théâtre
Tel. 04 92 52 52 52 / accueil@theatre-la-passerelle.com
horaires d’ouverture :
mardi : 13h à 18h
mercredi : 10h à 18h
jeudi : 13h à 18h
vendredi : 13h à 18h
Lundi et samedi les jours de représentation de 13h à 18h
Et une heure avant chaque représentation sur le lieu du spectacle
Billetterie en ligne – Billets à l’unité
Billetterie en ligne – Abonnements
Photo : Copyright Géraldine Aresteanu