14 août 10h00 - 16 août 1h00
Accès libreAu Pays de la Meije, la fête de la Vierge est consacrée aux guides et à la montagne.
Mercredi 14 août : Que ce soit vos premiers pas sur un glacier ou alors que vous visiez une course d’alpinisme, tout le monde est le bienvenu. Les guides de haute montagne de La Grave proposent des ateliers à 3200m d’altitude.
« Mes premiers pas sur le glacier » : observer et comprendre la vie d’un glacier encordé avec un guide (durée 1h00) à partir de 7 ans, terrain très facile permettant d’évoluer encordé sans crampons ni piolet.
Et à 2400m d’altitude.
« Ma progression sur glacier » : néophyte ou pratiquant, (ré)apprenez à vous équiper (crampons, baudrier), à vous encorder et évoluer sur un glacier (durée 1h00).
De plus, à 2400m les accompagnateurs en montagne proposent des ateliers ludiques et pratiques pour tous (durée 1h00). Mais aussi des balades curieuses pour petits et grands, à la découverte du milieu montagnard (durée 1h00).
Jeudi 15 août : Les festivités commencent au matin sur la place de l’église de La Grave par une grande messe en plein air pour se terminer dans la bonne humeur avec un concert. Non sans charme, cette cérémonie traditionnelle permet aux guides, en tenue d’époque, de faire bénir leurs cordes et piolets. Puis la fête bat son plein. C’est l’occasion d’assister à des démonstrations sur le thème de la grimpe, du ski ou encore du théâtre et de la musique, de parler montagne dans une ambiance conviviale.
Programme :
- 10h00 : Dépose de la gerbe de fleurs à la mémoire des anciens guides devant le bureau des guides de La Grave
- 10h30 : Messe traditionnelle en plein air devant l’Église de la Grave
- 12h00 : Apéritif offert par les guides devant le bureau des guides de la Grave, en musique !
Après l’apéro place au repas champêtre à l’arboretum (payant)
Pour enchaîner sur une après-midi festive à l’arboretum entre tombola et spectacles. - 21h30 : Concert gratuit, jusqu’au bout de la nuit !
Tarifs :
La journée du 14 août est payante (voir le tarif directement avec le bureau des guides)
Le repas champêtre est payant ainsi que le barbecue du soir et les boissons.