Garde Colombe. Soirée Soupes et Bobines
8 novembre 18h30 - 23h00
Prix libre et conscientComment la surpêche étrangère “vole le poisson” des Sénégalais ?
Organisé dans le cadre du festival Alimenterre. 18h30 : accueil. 18h45 : projection du film Razzia sur l’Atlantique (2024, 51’). 20h15 : brèves du Buëch, soupes et repas partagé. 21h00 : débats autour du film.
A propos de la soirée :
Avec ce film consacré à la pêche, Soupes et Bobines poursuit son cycle de soirées consacrées à l’agriculture et à l’alimentation en l’élargissant à un secteur qui concerne de très nombreuses populations côtières dans le monde.
Nous verrons que la pêche évolue selon les mêmes logiques que l’agriculture – mondialisation, recherche du profit immédiat, course à la productivité – et produit les mêmes effets – prédation des ressources, destruction de l’économie locale.
In fine, le développement de la consommation dans les pays riches devient un moteur de l’immigration qui frappe à nos portes…
Aux deux extrémités de cette chaîne, comment les populations peuvent-elles agir, et quelles initiatives concrètes prendre ?
A propos du film :
Razzia sur l’Atlantique de Nicolas Van Ingen (Documentaire, France, 2024, 51mn)
Les eaux de l’Afrique de l’Ouest ont longtemps été parmi les plus riches de la planète, et constituaient le socle des activités économiques locales.
Mais depuis les années 1970, les flottes de pêche industrielles européennes, russes ou encore asiatiques ratissent cette partie de l’Océan Atlantique, le plus souvent en toute illégalité.
Cette pêche industrielle exercée par les chalutiers étrangers est terrible pour les pêcheurs artisans locaux.
Face à la destruction de la ressource en poisson, ces derniers et leurs familles sont souvent confrontés à un dilemme terrible : «Barça ou barsack» (Barcelone ou la mort).
Mais certains Sénégalais se battent et n’acceptent pas cette situation.
Karim Sall, pêcheur syndicaliste, ou encore Diaba Diop, leadeuse syndicale des femmes transformatrices de poisson, luttent sans relâche contre cette pêche prédatrice et pour faire entendre la voix des artisans de la mer auprès de l’Etat Sénégalais comme des instances internationales.
Le festival Alimenterre :
Né en 2007, le festival Alimenterre est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre.
Autour d’une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.