- Cet évènement est passé.
Garde Colombe. Cinéma en plein air Il était une forêt
1 août 20h30 - 22h00
Participation librePrésentation. Quel avenir pour nos forêts ? Et dans le Buëch ?
21h00 : Film Il était une forêt (documentaire tout public de Luc Jacquet sur une idée de Francis Hallé, 2013, 1h 18)
Amenez chaise ou coussin, vêtements chauds, lampe et antimoustiques.
L’association Soupes et Bobines propose cet été aux habitants et estivants de découvrir à travers un film le monde de la forêt, sa richesse, sa complexité et sa fragilité.
Une invitation à regarder autrement la petite forêt de notre région menacée par des projets destructeurs actuellement en cours.
Notamment, dans le Buëch et ailleurs dans les Alpes du Sud, voient le jour des centrales photovoltaïques industrielles sur des terres agricoles naturelles ou forestières, au nom… de la transition écologique.
Quelques explications vous seront apportées avant le film.
Il était une forêt (un film de Luc jacquet, sur une idée de Francis Hallé, Documentaire, France, 2012, 78 mn, tout public)
Une forêt tropicale va naître sous nos yeux.
De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.
“Il était une forêt” offre une plongée exceptionnelle, poétique dans ce monde sauvage, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.
Passionné par la nature et la faune, le documentariste Luc Jacquet est allé à la rencontre du célèbre botaniste Francis Hallé pour avoir les clefs d’un monde mystérieux.
Il plonge au cœur des forêts tropicales primaires, du Pérou au Gabon en passant par la France, sur fond d’enjeux écologiques…
Organisé par le collectif « Soupes et Bobines » en partenariat avec le CCAPAS (Collectif Citoyen pour un Autre Photovoltaïque dans les Alpes du Sud)