Gap. Conférence, Les cadastres anciens, Mémoire d’un paysage de Montagne
8 novembre 18h00 - 19h00
Entrée libreConférence présentée par Monsieur Christian Devlieger.
Technicien du Ministère chargé de l’Agriculture et de la Forêt, Christian Devlieger a entrepris, voici 4 ans et à titre personnel, la cartographie des cadastres anciens (aussi appelés ”cadastres napoléoniens”) du Briançonnais, du Haut-Embrunais et du Queyras.
Si cette entreprise monumentale est loin d’être terminée, elle permet de restituer plusieurs aspects du patrimoine des communes ainsi cartographiées, tels qu’à la date du cadastre :
- Les paysages du XIXème siècle, à partir de l’agrégation des données parcellaires, et l’occupation du sol.
- Tout le réseau hydrographique, donc tout les canaux d’irrigation, jamais cartographiés à cette échelle.
- Tout le réseau viaire, tel qu’existant depuis Napoléon Ier à Napoléon III.
- Tout le patrimoine bâti, dans le détail de ses usages. Ainsi églises, chapelles, oratoires, moulins (et foulons, battoirs, pressoirs, …), fours communaux ou privés; forges, tanneries, usines à carder, jusqu’à la papeterie de la Salle ou les caves de la Vignette.
- Toute la micro-toponymie (toponymes attribués par parcelle ou par petits groupes de parcelles). C’est là un patrimoine totalement oublié, mais qui venait graver ô combien de poésie dans les paysages.
Et si l’on y ajoute les statistiques agricoles ou les résultats de recensement, c’est alors l’identité d’un village, d’une vallée qui vient à renaître.
C’est ce que Christian Devlieger vous propose de venir partager à l’occasion de cette conférence.