Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

« Tous les Évènements

Gap. Conférence, Histoire de la librairie dans les Hautes Alpes au XIXe siècle

14 mars 18h00 - 20h00

Entrée libre
La Société d’Etudes des Hautes-Alpes organise une conférence ayant pour thème « Histoire de la librairie dans les Hautes-Alpes au XIXe siècle » présentée par Monsieur Jean-Marc Barféty.

Le XIXe siècle voit le développement du livre et de la lecture en France, grâce aux progrès techniques, mais surtout grâce à la mise en place d’un réseau de librairies et de cabinets de lecture.

À travers les archives et quelques portraits de libraires, cette conférence se propose de tracer un tableau complet de l’implantation et de la diffusion de la librairie dans les Hautes-Alpes, depuis l’épicier qui propose des almanachs dans les campagnes, jusqu’au libraire-imprimeur Allier de Gap et son cabinet de lecture.

Jean-Marc Barféty, chercheur indépendant, passionné par l’histoire des Hautes-Alpes et l’histoire du livre est l’auteur de plusieurs articles et conférences sur le sujet.

Il a aussi collaboré à l’histoire de la cartographie du massif des Écrins

Détails

Date :
14 mars
Heure :
18h00 - 20h00
Prix :
Entrée libre
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Organisateur

Société d’Études des Hautes Alpes
Téléphone
04 92 51 76 07
E-mail
contact@seha.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Gap Cinémathèque de Montagne
7bis rue du Forest d'Entrais
Gap, Hautes Alpes 05000 France