7 septembre 9h00 - 13h00
GratuitSans route ni chemin balisé pour accéder à la réserve intégrale d’Assan : cette sortie guidée par un technicien forestier de l’ONF est l’occasion privilégiée de découvrir ce massif sauvage abritant de vieilles forêts et une biodiversité remarquable !
La réserve biologique intégrale d’Assan c’est un massif sauvage où on laisse la nature évoluer librement sans intervention humaine.
Ses 1032 hectares abritent une grande diversité d’habitats forestiers, et notamment de vieilles forêts de pins sylvestres, avec des arbres centenaires, de nombreuses espèces remarquables comme le papillon Isabelle ou la chouette Chevêchette d’Europe, et plus de 330 espèces végétales (dont 7 protégées comme l’Ancolie des Alpes).
Son relief tourmenté entre 1050 et 2609 m d’altitude a empêché la construction de routes et de chemins et grandement limité la fréquentation et les activités humaines.
Située au sein du Parc Naturel Régional du Queyras, entre Guil et Cristillan, cette Réserve créée en 2014 à l’initiative des communes de Guillestre et Ceillac est un petit joyau préservé et géré par l’Office National des Forêts.
Une occasion unique de découvrir l’histoire de ce patrimoine forestier, les espèces et arbres remarquables qui s’y trouvent et les études naturalistes qui s’y déroulent.