- Aucun résultat trouvé.
- Aucun résultat trouvé.
Upaix Chapelle des Pénitents
- Évènements
- Lieux
- Upaix Chapelle des Pénitents
Upaix, Hautes Alpes 05300 France Get Directions
La Chapelle des Pénitents à Upaix est un monument historique qui a traversé plusieurs siècles et diverses péripéties.
Construite en 1638, comme le confirme la clé de voûte de la porte et une visite épiscopale de 1643, cette chapelle était initialement dédiée à la Confrérie des Pénitents. Cette confrérie avait pour mission d’accompagner les victimes des grandes pestes et autres calamités entre le XVIIe et le XIXe siècle. Après la mort des derniers pénitents vers 1890, la chapelle est tombée en désuétude.
En 1920, face à l’état de ruine de la chapelle, le Conseil Municipal d’Upaix décide de sa démolition et la met en vente en six lots en 1921. Cependant, cette opération n’a jamais été menée à terme. Plus tard, la chapelle est vendue dans le cadre de l’opération “Chef d’œuvre en Péril“, mais reste en ruine.
Entre 1992 et 1995, la commune d’Upaix, membre de “l’Ecomusée des Pays du Buëch“, décide de racheter la chapelle en ruine pour y créer un espace culturel. Au cours des travaux de réhabilitation, un caveau funéraire du XVIIe siècle est découvert, et des fouilles conservatoires y sont effectuées en 1994. La chapelle rénovée est finalement inaugurée le 14 juillet 1995.
Aujourd’hui, la Chapelle des Pénitents est ouverte toute l’année et l’accès est gratuit. Elle sert non seulement de témoignage historique mais aussi d’espace culturel pour la commune. Sa restauration et sa réhabilitation en font un exemple réussi de la préservation du patrimoine local. Elle symbolise la résilience et l’importance de la mémoire collective dans la construction de l’identité d’une communauté.