L’après-midi d’un foehn au théâtre La passerelle
12 mars 16h30 - 17h10
En utilisant l’incroyable pouvoir de transformation de l’air, Phia Ménard imagine un ballet d’une poésie troublante. Une pièce de son répertoire devenue iconique.
Danser avec le vent ? Chiche ! C’est en répondant à une commande du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes sur le thème du mouvement que la performeuse Phia Ménard a eu l’idée d’explorer l’air et son formidable potentiel sur l’imaginaire. La chorégraphe a ainsi conçu ce spectacle où de simples ventilateurs insufflent la vie à une nuée de créatures de plastique coloré, créées à la vue du public. Sur les notes de trois œuvres de Claude Debussy, L’après-midi d’un faune, Nocturnes et Dialogue du vent et de la mer, ces « marionnettes » prennent vie sous nos yeux. Esquissant ici un solo, là un pas de deux ou une farandole, elles semblent à chaque instant plus humaines, irriguées par l’air tel un flux sanguin. Mais dans l’éblouissement de ce feu d’artifice aérien, sans un mot, des drames minuscules se nouent : la révélation d’une danseuse étoile, le déploiement d’un grand corps de ballet, un combat contre un monstre, la relation ambiguë entre le maître et ses créatures…
À l’image du foehn, ce vent sec et chaud qui bouleverse brusquement les températures en montagne, le tourbillon aérien n’en finit pas de souffler des histoires. Magique !
- Durée : 40 mn
- Tarif amande
- Crédit photos : Jean-Luc Beaujault