fbpx
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Villar d’Arène. Au sommet de la contamination

29 juillet 17h00 - 18h00

Gratuit
Comment Cardamine resedifolia survit aux vestiges polluants des mines ?

C’est le sujet de cette conférence en compagnie de Marion Sarah Deville-Cavellin, qui échangera avec vous sur l’impact des changements environnementaux sur les organismes vivants.

Dans les Alpes françaises, les activités minières ont permis le développement des sociétés humaines pendant des centaines d’années.

Elles ont été depuis abandonnées avec tous leurs déchets miniers, laissant des zones très localisées encore fortement enrichies par divers contaminants tels que les éléments traces métalliques (ETM) notamment le plomb, le mercure et l’arsenic et tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

L’impact de ces changements environnementaux (altération écologique, pollution) sur les organismes vivants dans les populations sauvages est encore mal compris, et ce, d’autant plus dans un paysage alpin réputé pour être un environnement très sensible aux changement globaux et à la pollution.

Il est bien connu que les cocktails des polluants induisent des effets phytotoxiques, qui sont encore visibles sur les sites miniers, avec notamment une réduction de la diversité du couvert et de la diversité végétale.

Ces zones apparaissent donc plus minérales.

Cependant, certaines plantes sont capables de tolérer cette pression polluante pendant des générations.

C’est le cas de Cardamine resedifolia, une plante capable de tolérer la pollution par les métaux lourds et de les accumuler dans ses parties aériennes.

Détails

Date :
29 juillet
Heure :
17h00 - 18h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Organisateur

Jardin du Lautaret
Phone
04 92 24 41 62
E-mail
lautaret-resa@univ-grenoble-alpes.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Villar d’Arène Jardin du Lautaret
Col du Lautaret
Villar d'Arêne, Hautes Alpes 05480  France