fbpx
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

« Tous les Évènements

Veynes. Théâtre Femmes en Résistance

8 mai 18h30 - 20h00

Entrée libre
L’association Artdite présente un texte théâtralisé, écrit et mis en scène par Sucheta, sur l’histoire de 3 résistantes.

La poésie si vitale pour elles, avec la tendresse, la solidarité et même l’humour qui les unissait, accompagnera ce moment émouvant.

« Parce que toutes dictatures et toutes guerres sont des horreurs absolues »

Sucheta a écrit un court texte théâtralisé sur l’histoire de trois résistantes françaises, détenues de 1944 à 1945 à Ravensbrück : Eugénie Aprosio, Damira Asparti et Madeleine Bonnouvrier.

Elles sont ici rassemblées pour les besoins de la mémoire, avec la poésie si vitale pour elles, la solidarité, l’amitié et même l’humour qui les unissait.

Synopsis :

À 2h du matin, le 4 février 1945 au camp de Ravensbrück, Eugénie, dite Nini, Damira et Madeleine ne dorment pas.

Souvent les kapos viennent les réveiller pour les déranger et les compter, sachant qu’à 4h elles devront se lever pour aller travailler.

La veille Eugénie a vu le regard sur elle du médecin qui fait la sélection pour la chambre à gaz.

Madeleine refusant de travailler a été frappée violemment par une kapo.

Mais pour ces trois femmes, au-delà de l’horreur et de l’approche de la mort, la Vie.

Avec :

Isabelle Géniaux-Chalon : Eugénie Aprosio, dite Nini, née à Nice en 1876, décèdera en chambre à gaz le 4 février 1945 au camp de Ravensbrück.

Julie Lisiack : Damira Asparti, prénom de résistante Michèle, née en 1924, décèdera à Montclar en 2014.  Elle témoignera et combattra jusqu’à son dernier souffle les idées totalitaires.

Sucheta : Madeleine Bonnouvrier, dite Mado, née en 1900 en Charente Maritime, succombera sous les coups d’une kapo au camp de Ravensbrück le 3 mars 1945. Son époux, Maxime Bonnouvrier décédera quelques jours plus tard et à quelques kilomètres d’elle au camp de Buchenwald le 14 mars 1945, dans les mêmes conditions.

Anne Flore Boillod, violoncelliste et Esther Mainieri, soprano, accompagneront ce moment afin d’exprimer notre profonde compassion et reconnaissance pour toutes ces résistantes, mères de l’existence.

Détails

Date :
8 mai
Heure :
18h30 - 20h00
Prix :
Entrée libre
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:

Organisateur

Association Artdite
Phone
06 82 70 48 40
E-mail
sucheta05@hotmail.fr

Lieu

Veynes Médiathèque Pôle culturel Quai des Arts
2 Avenue des Martyrs
Veynes, Hautes Alpes 05400 France