
- Cet évènement est passé
Les conférences du lundi au jardin du Lautaret à Villar d’Arène
28 août 17h00 - 18h00
Gratuit
Tous les lundis en juillet et en août, le jardin du Lautaret offre des conférences gratuites à ses visiteurs.
L’occasion d’échanges passionnants entre les scientifiques et le grand public.
Cycle de conférences gratuites d’une durée d’une heure et ouvertes à tous.
Verre de l’amitié offert à l’issue de la conférence.
Pour ce dernier lundi de conférence, nous vous proposons de rencontrer et débattre avec Alain Roques, et surtout d’en apprendre davantage sur la tordeuse du mélèze et la processionnaire du pin.
Un moment d’échange, de questionnement et de convivialité.
Ces insectes emblématiques des forêts des Alpes du Sud sont tous deux confrontés à un changement climatique accéléré mais leur réponse à ce changement est totalement différente.
Ce qui révèle la complexité des mécanismes en jeu.
Nous verrons que le réchauffement hivernal favorise largement la processionnaire du pin en lui permettant de survivre dans des zones qui lui était auparavant impossible à coloniser.
À l’origine méditerranéenne, la processionnaire se retrouve désormais à des altitudes supérieures à 1500 mètres en montagne, avec des conséquences à la fois sylvicoles (l’entretien des forêts en vue de leur exploitation commerciale) et sanitaires générées par ses chenilles urticantes.
A l’inverse, la tordeuse (photo d’illustration de la conférence) qui causait tous les 8 à 10 ans des roussissements généralisés des forêts de mélèze dans la zone subalpine a vu ses populations s’effondrer depuis les années 1990.
Nous verrons que le même réchauffement hivernal et printanier désynchronise l’éclosion des jeunes chenilles et l’apparition du nouveau feuillage du mélèze, les chenilles se trouvant ainsi dans l’impossibilité de se nourrir.
Alain Roques est directeur de recherche à l’INRAE où il a dirigé pendant plus de 10 ans l’unité de recherche zoologie forestière d’Orléans et son antenne de terrain dans le Briançonnais.
Il a 35 ans d’expérience dans la biologie, l’écologie et le comportement des insectes forestiers en se concentrant plus particulièrement sur les invasions biologiques et l’effet du réchauffement climatique sur les insectes.
Il a coordonné l’inventaire des insectes exotiques en Europe dans le cadre du projet européen DAISIE
Il est aujourd’hui responsable du laboratoire conjoint franco-chinois entre l’INRAE et l’Université Forestière de Pékin, qui est dédié aux invasions biologiques en forêts de l’Eurasie.