- Cet évènement est passé
Le Dévoluy. Concert live Harpiste Angèle François La Joue du Loup
23 août 19h30 - 20h30
GratuitAngèle François, jeune harpiste talentueuse de 22 ans, vous transportera dans un univers aux imprégnations celtiques et folk.
” Mon souhait est de vous faire voyager en même temps que les notes tissent mes histoires sur les cordes de mon instrument.”
Dès mon plus jeune âge, j’ai été fascinée et interpellée par ce que pouvait être la vie, la mort, l’être humain et les grandes lois de ce monde.
Très vite, ma sensibilité a trouvé son réceptacle dans l’art et la philosophie.
À cinq ans, j’ai découvert la harpe, et mon amour pour cet instrument n’a jamais cessé.
Aujourd’hui, la musique est pour moi un moyen d’expression extrêmement puissant qui me sert à communiquer avec le monde.
Au delà de mes concerts et mes compositions, j’ai à cœur d’utiliser toutes les fréquences de cet instrument comme un médiateur de guérison.
La musique ayant cet immense pouvoir de parler sans mots.
J’ai suivi, en parallèle de cet instrument, un parcours artistique riche à travers la danse, le théâtre et le chant qui ont façonnés mon imaginaire, ma créativité et ma compréhension du monde et de ma façon d’exister en son sein.
Après mon parcours scolaire, je suis partie à Montréal pour suivre des études de philosophie et de psychologie, afin de nourrir ma quête identitaire, ne pouvant se faire si je n’avais pas d’abord compris ce qui façonnait mon existence.
Ce temps de formation à fait naître davantage de questions que de réponses dans mon esprit mais m’a permis de découvrir que la vie était la plus belle école pour apprendre.
J’ai alors décidé de construire ma propre voie, de m’affranchir petit petit de mes croyances limitantes, de mes peurs, de mes projections.
Et je suis toujours sur ce chemin.
J’ai voyagé, je suis allé rencontrer les hommes et femmes médecines de Mongolie, j’ai beaucoup appris de mes relations, je me suis formée à tout ce qui me passionnait et pouvait me rapprocher un peu plus de ce que je suis aujourd’hui.
Entre autres, les neurosciences, la médecine traditionnelle chinoise, les massages, la psycho-généalogie, la psychopathologie, le soin par le son…
Chacune de ses expériences à ajouté un ingrédient supplémentaire à ma façon d’appréhender le monde et les hommes, avec leurs blessures, leurs rêves, leurs peurs, leurs histoires et leurs chemins d’introspection.
En juillet 2022, j’ai fait un rêve : celui de créer des compositions pour les femmes enceinte.
Celui de jouer une partition unique pour chacune des histoires qui allait naitre en même temps qu’une mère mettrait au monde son enfant.
Le rêve de transposer une vie, en mélodie.
Ce concept s’est ensuite étendu aux personnes âgées qui souhaitaient témoigner leur vécu, leur enseignement et transmettre l’essence de leur vie à travers une musique.
Chaque note, chaque fréquence, et chaque mélodie pouvant retranscrire, par ce qu’elle provoque en chacun de nous, une émotion et une histoire qui s’étend bien au-delà de tout ce qui peut être dit.
Je suis aujourd’hui animée par la révélation identitaire, la conscience de soi, de l’autre et de tout ce qui est.
Avec l’intime conviction que nous co-créons en permanence une réalité qui pourrait s’apparenter à une pièce de théâtre.
Une pièce dans laquelle nous sommes investis d’un rôle qui nous met en relation d’une manière unique avec le monde.
Et c’est ce rôle là que nous cherchons à mettre en lumière.
Pour s’en affranchir ou pour en saisir la portée..