fbpx
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

« Tous les Évènements

Garde Colombe. Retour de Palestine / Israël Eyguians

19 avril 18h00 - 21h30

Participation libre
Dès 18h00 : accueil, 18h30 : Récit d’un séjour en Palestine/Israël après le 7 octobre 2023, et échange avec Pascal Wick, 20h30 : brèves du Buech et Soupes partagée.

Une « petite soirée » : Un témoignage – un échange

Pascal Wick, 82 ans, a travaillé toute sa vie dans l’agriculture sur trois continents dont une vingtaine d’années comme berger transhumant dont il a tiré un livre Journal d’un Berger Nomade publié au Seuil en 2009.

Il vit « entre action permanente et veille contemplative » et vient aujourd’hui nous relater son tout récent voyage en Palestine/Israël.

A partir de l’automne 2010 et jusqu’en 2015, je me suis investi corps et âme dans le conflit Israélo/Palestinien secouant ce petit bout de terre depuis plus d’un siècle, j’y suis retourné sept fois pour un total de plus d’un an, passant en moyenne deux tiers de mon temps en Palestine, principalement à Deir Istiya, et un tiers en Israël, principalement à Jérusalem.

J’y ai établi des liens forts et d’amitié et j’ai suivi des conférences et des cours à l’Université Hébraïque de Jérusalem ainsi qu’à l’Université d’Exeter en Grande Bretagne.

Après le sept octobre 2023 j’ai ressenti que je me devais de faire acte de présence.

Je suis arrivé à Tel Aviv le 20 février, et le 24 février j’ai pris la direction de la Palestine et de Deir Istiya où je suis resté neuf jours invité chez un ami.

Mon propos aujourd’hui est de partager avec vous, à travers des vécus individuels de Palestiniens comme d’Israéliens, d’une part comment sont exercées concrètement certaines formes d’oppression et d’autre part quels sont certains types de résistance mis en place.

L’oppression demande un oppresseur et un oppressé.

Elle a l’appréciable caractéristique d’être constatable, visible, et l’avantage de pouvoir être suivie, évaluée et documentée.

Qui ne refuse pas de voir peut voir, c’est incontestable.

Dans les traditions existentielles, spirituelles, religieuses, un des tous premiers devoirs de chaque individu est de s’opposer à l’oppression.

Détails

Date :
19 avril
Heure :
18h00 - 21h30
Prix :
Participation libre
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Organisateur

Collectif Soupes et Bobines
Phone
06 04 13 11 58
E-mail
soupesetbobines@orange.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Garde Colombe Eyguians Salle des Fêtes
Salle des Fêtes Eyguians
Garde Colombe, Hautes Alpes 05300 France