- Cet évènement est passé.
Gap. 16èmes Rencontres de la Cinémathèque de Montagne, Le grand saut et Maurice Baquet, l’accordé
30 novembre 20h30 - 22h30
11€Projections organisées pour les 16èmes Rencontres de la Cinémathèque de Montagne.
En présence de l’équipe des films
Le grand saut – Film 1. Réalisé par Mathieu Rivoire en 2024 – 52′.
Didier, Martin et Wally sont trois amis passionnés de parapente et de montagne.
Suite à leur rencontre avec Zeb Roche et Liv Sansoz, tous deux guides de haute montagne et parapentistes expérimentés, ils se lancent dans un projet insensé : gravir une montagne de plus de 7000 mètres et y effectuer le premier vol en parapente depuis le sommet.
Des paysages paisibles aux montagnes imposantes de l’Himalaya, “Le grand saut” nous invite à réaliser nos rêves les plus ambitieux et nous conte à travers l’œil profane de nos trois compères, l’univers de la haute montagne et le dépassement de soi.
Maurice Baquet, l’accordé – Fim 2. Réalisé par Gilles Chappaz en 2023 – 53′.
À la fois musicien de haut niveau, fantaisiste, homme de théâtre, acteur de cinéma, alpiniste, skieur, Maurice Baquet, toujours en mouvement, articulait sa vie autour de deux fils rouges : le violoncelle et la montagne.
Il s’était d’ailleurs défini un jour comme « violoncelliste-skieur », « tout seul » dans cette catégorie, ce qui faisait dire à James Couttet, champion du monde de ski : « De tous les skieurs que je connais, c’est lui le meilleur violoncelliste » ; en écho, le Professeur au Conservatoire National Supérieur, André Navarra, surenchérissait : « De tous les violoncellistes que je connais, c’est lui le meilleur skieur ».
Tout au long de sa carrière à la fois hétéroclite et cohérente, Baquet a participé à donner une image joyeuse et artistique de la montagne.
Pour nous parler de Maurice et de toutes ses aventures, qui mieux que son alter-ego : Cérébos, ce fidèle violoncelle qui ne l’a jamais quitté.
De Paris à Chamonix, des planches de théâtre aux dalles de granite et aux pentes enneigées, suivons Cérébos, traversons le siècle et surtout… sourions !
Tarif unique : à partir de 11€ (Frais de location en sus).
Réservations :