fbpx
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

De la glace sous les cailloux !

18 juillet 17 h 00 min - 18 h 00 min

Gratuit

De la glace sous les cailloux ! Comment le réchauffement climatique impacte-t-il le ciment des montagnes ?

La présence de sols constamment gelés en montagne, appelés permafrost, est une découverte relativement récente, que des événements spectaculaires ont fait connaître au grand public. La fonte de ce « ciment des versants » interpelle le monde scientifique car il révèle que le réchauffement climatique peut avoir des conséquences très concrètes en terme de risques naturels notamment dans les Alpes. Dans ce contexte, l’accélération et la déstabilisation des glaciers rocheux qu’on observe depuis les années 1990 est-elle préoccupante ? Avec près de 1500 glaciers rocheux dans les Alpes françaises, couvrant une superficie de plus de 80 km², l’évolution récente et future de ces indicateurs géomorphologiques typiques du permafrost est de mieux en mieux décryptée…

De 17h à 18h. Par Xavier Bodin, géomorphologue au laboratoire environnements, dynamiques et territoires de montagne (EDYTEM)

Xavier Bodin est géomorphologue et chargé de recherche CNRS au laboratoire environnements, dynamiques et territoires de montagne (EDYTEM). Depuis 2010, il s’intéresse aux dynamiques de versant montagneux, notamment au glacier du Combeynot grâce au soutien du jardin du Lautaret. Le but est de comprendre comment l’évolution climatique des 100 à 50 dernières années impacte la haute montagne et quelles en sont les conséquences pour les sociétés.

 

Détails

Date :
18 juillet
Heure :
17 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
Gratuit

Organisateur

Jardin du Lautaret
Téléphone :
04 92 24 41 62
E-mail :
lautaret-resa@univ-grenoble-alpes.fr
Voir le site Organisateur