fbpx
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

« Tous les Évènements

Ciné rencontre à Veynes

30 janvier 20h30 - 22h30

Avec Alexis Galmot, scénariste.

Interdit aux chiens et aux Italiens, c’est l’histoire d’un exil comme celui de tant de familles italiennes implantées partout en France, en Europe et aussi dans les Hautes-Alpes…

Pour commencer :
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto au pied du Mont Viso.

La vie dans cette région est très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger.

Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée.

Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Pour aller plus loin :
Il est des œuvres qui bouleversent.

Certaines qui emmènent loin, font travailler les méninges ou pleurer les cœurs les moins sensibles.

Et il y a Interdit aux chiens et aux Italiens qui, dans sa confondante simplicité, réussit le grand chelem. Alain Ughetto y raconte l’histoire de ses grands-parents, Luigi et Cesira, Italiens pauvres du Piémont au début du XXe siècle, obligés de quitter leur région natale où règne la misère pour trouver du travail en France.

Une vie d’endurance, de sacrifices et de résilience, mais aussi d’amour, de courage, de persistance et d’espoir.

L’histoire de ces gens simples, mais aussi et surtout, un récit européen de la première moitié du XXe siècle retraçant la guerre en Libye italienne puis les deux conflits mondiaux, les famines, la grippe espagnole, le racisme dans des régions reculées encore sous la coupe de l’Église et des superstitions.

Le film rend compte aussi des évolutions politiques, technologiques, sociales et sociétales qui ont traversé la cinquantaine d’années qu’il parcourt.

Et pour le réalisateur, c’est aussi et surtout un dialogue fictif avec ses ancêtres qu’il a peu ou pas connus.

L’inévitable vraie photo de la famille du réalisateur en préambule du générique finit d’ancrer le propos du film dans l’histoire de l’humanité.

Sujets au racisme, les Italiens relégués au rang d’animaux sur les pancartes de certains établissements français (véridique !) s’octroient un important hommage dans cette tragédie cinématographique à la dimension malheureusement universelle.

D’un siècle à l’autre, les tragiques histoires de migration se répètent.

Avec des marionnettes et des décors en carton, en brocolis, en noisettes, en papier mâché ou en terre, Alain Ughetto compose cette histoire racontée à deux voix, la sienne et celle de sa grand-mère, portée par Ariane Ascaride.

Une rencontre qui défie le temps et le réel, que seule permet l’animation et son lien direct avec nos imaginaires.

Et Interdit aux chiens et aux Italiens est à la fois le film et son making-of, il se construit et se déconstruit en permanence, la main du cinéaste elle-même entrant dans le cadre, sous nos yeux ébahis par la magie de la stop-motion.

Comme si le choix même de cette animation en volume, qui requiert minutie, patience et acharnement, était une ode de plus à ses aïeuls.

Avec ce récit personnel, aussi difficile et accidenté que tendre et très drôle, le cinéaste rend hommage à sa famille, et plus globalement aux exilés.

À ceux dont les racines ont été coupées mais qui savent aussi que ce n’est pas tant le lieu qui fait la personne que son enfance.

Une enfance qu’Alain Ughetto, le poète, a décidé d’approfondir en donnant la parole, sans misérabilisme ni volonté d’enjoliver, à ceux qui ont permis la sienne.

D’après Cinéma Teaser et Focus on imagination

** Ciné mon mardi :
Collectif de cinéphiles bénévoles créé en 2006, Ciné mon Mardi résiste et continue de vous proposer à Veynes des films d’auteur, du patrimoine ou de l’actualité du 7eArt, des ciné-débats ou d’autres occasions de cinéphilie.

Tarifs : Plein tarif : 5€. Tarif réduit : 3,50€ étudiants, chômeurs, moins de 16 ans.

 

Détails

Date:
30 janvier
Heure :
20h30 - 22h30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Pôle Culturel Le Quai des Arts Veynes
Téléphone :
04 92 58 15 27
E-mail :
mediathequelequaidesarts@gmail.com
Voir le site Organisateur

Lieu

Veynes Pôle Culturel Quai des Arts
2 Avenue des Martyrs
Veynes, Hautes-Alpes 05400 France